Les bras étaient encore bien chargés pour ces nombreux enfants pris en charge par l’association EBEN-EZER TOUT EST GRACE dans la préfecture de Vo afin de leur permettre de bien effectuer la prochaine rentrée scolaire 2021-2022. Comme de coutume depuis quelques années, les donateurs ont encore honoré à leur engagement par la remise des kits scolaires.
Cahiers (50pages, 100 pages, 200 pages, 300 pages), gommes, règles, ensembles géométriques, paquets de crayons de couleurs, paquets de crayons à papier, gommes, stylos, correcteurs, couverture (kaki et plastique), tenues scolaires ainsi que des sacs d’écoliers sont les composantes de ces kits mis à disposition de ces élèves le samedi 18 septembre dernier. Ce sont des enfants venus de huit villages tels que EPP Vo-Koutimé, Lycée et CEG Vo-Koutimé, EPP Avétsèdomé, CEGIL Koutidji, CEG Tékponou, EPC Vo-Apaouhonou, CEF Agotékpoè, CEG et Lyceé Vo-Afowuimé.
« Ça fait déjà plusieurs années que cette association EBEN-EZER TOUT EST GRACE accompagne nos élèves surtout les nécessiteux à pouvoir se scolariser. Au nom de nos communautés et des parents, nous leur disons un sincère merci. Nous en sommes très reconnaissants. L’instruction est très importante dans la vie d’un être vivant. Pour preuve, le gouvernement a allégé les charges aux parents. Avec ces fournitures scolaires, c’est donc un tout. Le orphelins et les nécessiteux ne manquent toujours pas. Nous prions donc que l’association puisse grandir afin d’être toujours à nos côtés même au-delà des villages pris en compte actuellement », s’est félicité Jérôme Kokou LEGUEDE, le Préfet de Vo.
Des matériels didactiques ont aussi offerts aux corps enseignants des différents établissements dont les élèves sont pris en charge.
« Le gouvernement nous met à disposition des matériels didactiques, et ce que nous donne chaque année cette association EBEN-EZER TOUT EST GRACE vient compléter ce qu’il y a. nous leur disons merci. Pour ce qui est du geste fait à l’endroit des élèves, nous en tant qu’enseignants, notre responsabilité est de faire en sorte que ces enfants soient performants ; c’est ce que nous avons toujours fait depuis environ quatre ans que je suis au lycée Vo-Koutimé », a martelé de son côté Akomola GUEFE, le Proviseur du lycée de Vo-Koutimé.
Les donateurs justifient leur geste par un respect à leur objectif qui n’a toujours pas changé, malgré la survenue de la pandémie.
« Nous sommes une organisation que nous avons mise en place depuis quelques années pour apporter notre modeste contribution à la promotion de la scolarisation des enfants vulnérables, soit dans les villages que dans les banlieues de Lomé. Et en cela, nous privilégions la promotion de la gente féminine dont nous en sommes fiers aujourd’hui avec plusieurs étudiantes à ce jour et deux nouvelles bachelières cette année qui vont débuter l’année prochaine l’université », a déclaré Osséni BELLO, le président de l’association EBEN-EZER TOUT EST GRACE.
Sans prendre en compte les résultats des élèves en classe de passage, le bilan de l’année scolaire écoulée aux différents examens nationaux donnent un taux global de réussite de 80,95%. 17 candidats admis sur 21 candidats aux différents examens nationaux. Il s’agit notamment de 11 admis sur 12 au CEPD, 03 admis sur 05 au BEPC, 01 admis sur 02 au BAC 1 et 02 admis sur 04 au BAC 2.
Mais, plus ils passent en classe supérieure, pus les besoins deviennent importants. Au même moment, cette association entend bien prendre encore assez d’enfants vulnérables tel que plaidé par les autorités locales. M. BELLO lance donc un appel à toute bonne volonté en ces termes : « Avec cette crise, on a failli ne plus honorer à notre engagement. Mais, grâce à Dieu au travers des partenaires, nous y tenons toujours. Les besoins étant sans cesse croissants sur le terrain, nous restons ouverts à toutes autres bonnes volontés afin d’accompagner beaucoup plus d’enfants ».
En dehors des enfants dans la préfecture de Vo, le geste de cette association a également profité à des enfants dans deux centres d’accueil à Lomé. L’accompagnement s’étend jusque ans les formations professionnelles pour les enfants déscolarisés.