Enlever toute barrière à la scolarisation, c’est ça aussi l’association EBEN-EZER TOUT EST GRACE. C’est ce qui explique ces moyens de déplacement notamment des vélos, mis à la disposition de ces élèves.
Ce n’est un secret pour personne. De longues distances sont parcourues à pieds tous les jours par des élèves dans les villages; une situation qui amène souvent à l’abandon des classes.
Un des cadeaux de fin d’année et de nouvel an de l’association à ses pansionnaires a été ces vélos offerts à ces élèves. Ils sont en tout sept (07) ou huit (08) à être dans ce besoin. Mais, les moyens n’ont permis que de soulager deux d’entre eux pour le moment.
“Nous avons pris sur nous, et à la hauteur de nos moyens, de trouver solution à toute situation qui saurait empêcher un élëve courageux, de surcroît une fille, de continuer les études”, a déclaré Osséni BELLO, président de l’association.
Selon le vécu quotidien de ces élèves, ils parcourent à pieds jusqu’à 17km tous les jours entre leurs maisons respectives et l’école. Il y en a qui sont à 15km ou encore à 12km.
Pour rappel, l’association EBEN-EZER TOUT EST GRACE a été créée en 2015 et a son siège tant à Lomé (Togo) et Paris (France). Apporter des aides aux orphelins et démunis est l’un de ses principaux objectifs, objectifs auxquels elle n’a guère dérogé.
“Nous disons toujours merci à nos partenaires qui ne cessent non plus, en ce qui les concerne, de nous soutenir d’une manière ou d’une autre, et de près ou de loin. Nous sommes toujours disposés à tout autre appui pour qu’ensemble, on écrive l’histoire de ces enfants qui n’ont pas décidé volontairement d’être dns cette situation”, a déclaré M. BELLO.