L’association Eben-Ezer tout est grâce continue de colorier la vie des orphelins sur le sol Togolais. Elle vient d’ouvrir les portes d’apprentissage à deux jeunes orphelins à Vo-Koutimé dans la préfecture de Vo et a inscrit deux autres à l’université de Lomé pour cette rentrée académique. Une action qui vient s’ajouter à la vaste campagne de distribution de kits scolaire, de prise en charge scolaire au primaire et au secondaire à Lomé et à Vogan le mois de septembre dernier.
La jeune Esther âgée de 19 ans peut s’en réjouir, elle vient de signer son contrat d’apprentissage en coiffure et tresse ce 01 Décembre 2021 à Vo-Koutimé. Un contrat qui a vu le jour grâce à la bonne volonté de l’association Eben-Ezer tout est grâce. La durée de l’apprentissage est de 2 ans. Presque tout est fait en entier, le droit d’entrée, la signature de la carte, les tenues et les différents outils d’apprentissage fournis, sauf le montant du contrat(en attendant la fin de la période d’essai). Le moment a été meublé de conseils pour la jeune apprentie qui doit faire preuve d’abnégation et d’attention particulière durant toute cette période qui ne lui sera pas toujours un long fleuve tranquille. Mais ne dit-on pas souvent que qui veut aller loin ménage sa monture ? Raison pour laquelle la jeune apprentie a promis faire de son mieux pour garantir non seulement son avenir mais également faire la fierté des premiers responsables de l’association qui ont pris sur eux le devoir de la mettre en apprentissage et assumer sa prise en charge alimentaire et sanitaire . « Je ferai le nécessaire pour finir en toute beauté mon apprentissage pour vous honorer car je sais très bien que mon avenir en dépend aussi » a affirmé Ester.
Toujours en ce début du mois de décembre, la manne de l’association Eben-Ezer tout est grâce a retrouvé sur son chemin un autre jeune homme du nom de Justin. Et dans le feu de l’action, l’association a exaucé les vœux du jeune, celui de devenir un patron en menuiserie aluminium. Un rêve qui doit forcément passer par la case d’apprentissage et voilà ce qui vit le jour. Un contrat d’apprentissage scellé pour une durée de trois ans pour le jeune Justin qui peut alors pousser un ouf de soulagement. « Je suis très content, et je ne cesserai jamais de penser à ce jour. C’est une occasion pour moi de remercier l’association Eben-Ezer tout est grâce pour son geste envers moi. Je n’ai personne sur qui compter pour me mettre en apprentissage mais grâce au président de cette association je crois que vais venir un patron un jour et être un homme capable dans la société » a déclaré Justin.
La signature de ces deux contrats a connu la présence des premiers responsables de l’association en la personne de Bello Assani représentant du président , Wossekou Reine , la coordinatrice dans la préfecture de Vo, Afandé Atissovi , le maire de la préfecture de Vo1, les responsables des ateliers et les concerné(e)s . Ces deux jeunes qui ont choisis d’être apprentis aujourd’hui bénéficiaient d’une prise en charge holistique de la part de l’association depuis leur cours primaire et secondaire. Et cela ne s’arrête pas là « nous pensons déjà à leur post-apprentissage » a confirmé le président l’association Bello Osséni.
Loin de s’arrêter sur les apprenti(e)s, l’association a mis sur les rails deux étudiantes à l’université de Lomé. Il s’agit de deux filles dont l’une, au nom d’Ablavi, inscrite à la faculté des sciences juridiques et de l’administration et l’autre nommée Claudine qui opta pour la faculté des sciences économiques et de Gestion. Il faut dire que ces deux étudiantes sont des orphelines prises en charge depuis les classes de primaire et de collège par l’association Eben-Ezer Tout est grâce. Une action qui s’inscrit dans les lignes directives de l’association qui a pour fer de lance la protection des orphelins et des démunis.
Déladem DJIKANU