La préfecture de Vo a encore accueilli le samedi 12 mars la délégation de l’Association EBEN-EZER TOUT EST GRACE pour encore manifester son engagement quant à l’avenir des enfants dont il a la charge depuis des années. Signature de deux contrats de formation professionnelle et remise d’une machine à coudre ont été les principales étapes de cette sortie.
Kodjo Justin AKAKPO (3 années de menuiserie aluminium), Abra Esther KOWOUVI (2 années en coiffure tresse) sont les deux jeunes en formation professionnelle qui ont conclu leur contrat au Centre de ressources pour l’artisanat (CRA) au centre-ville, après des mois d’essai conformément aux dispositions en vigueur.
La cérémonie a été particulière selon les responsables syndicaux et de l’artisanat de la préfecture, car pour une première fois une signature de contrat d’apprentissage a mobilisé la présence du Maire, de Conseillers Municipaux de la Commune Vo1, du Chef Traditionnel de Soko-Atétédomé.
« Le contrat est la marque de sincérité de l’apprenti envers l’atelier auprès duquel il est venu se faire former. Dire qu’on est engagé dans une formation professionnelle sans aucun contrat entre l’apprenti et les patrons, ce n’est pas aussi ça. Maintenant que c’est fait, nous demandons à toutes les deux parties de respecter les clauses du contrat », a déclaré Éric Ayissou, le président de la chambre de métiers Vo.
Garant des us et coutumes, le chef du village de Soko-Atétédomé se félicite d’avoir pris aussi part à une telle cérémonie. Il dit en avoir compris un message important de la part des bienfaiteurs.
« Que ces bonnes volontés aient décidé d’accompagner nos enfants pour qu’ils n’errent pas dans les rues et constituer un problème pour la société, c’est une très belle action que nous saluons à sa juste valeur », a souligné Togbui Akakpo Martin Mikodomé, chef du village de Soko-Atétédomé.
« C’est une grande contribution au développement du pays, car dans les pays développés, dès que les études ne marchent plus pour un élève, les services d’orientation le dirigent en même temps vers la formation professionnelle. C’est donc une pareille action que mène cette association », a-t-il ajouté.
Conduisant la délégation, Osséni BELLO (le président de l’association) a justifié cette présence aux côtés de ces deux jeunes.
Au-delà de la symbolique cérémonie de signature de contrat, c’est un peu plus de 220 000 francs Cfa que l’Association a ainsi investis pour le compte des frais de formation, notamment 120 000 francs Cfa pour la menuiserie Aluminium et 100 000 francs Cfa pour la coiffure-tresse.
« Comme vous le savez, nous avons pris l’engagement d’accompagner les enfants soit dans leur scolarisation ou dans leur formation professionnelle. Autrefois des élèves, ces jeunes ont finalement voulu raccrocher avec les études afin d’apprendre un métier afin de s’assurer un avenir meilleur. Nous ne pouvons que nous féliciter de cette belle décision qu’ils ont prise et c’est ce qui nous motivés à être à leurs côtés pour sceller leur engagement dans la formation professionnelle », a indiqué M. BELLO.
Une fois les choses achevées à Vogan-ville, cap sur Vo-Koutimé où Adjo Chantal MAWOUVI réceptionnera sa machine à coudre alors qu’elle s’apprête à boucler ses douze mois de formation avec contrat bien scellé. Cet acte a également tout son sens, selon les responsables de l’Association Eben-Ezer Tout Est Grâce. Le matériel devra permettre à cette jeune fille apprentie de mieux se perfectionner en s’appliquant au jour le jour.
Notons que ces deux actes ne sont qu’une petite partie des nombreuses actions que mène cette association depuis sept ans dans cette préfecture. Outre le côté scolarisation et la formation professionnelle, nous prenons également soins des enfants du côté des vivres et non vivres, car dit-on souvent ventre affamé n’a point d’oreille. Rappelons que près de 200 jeunes sont ainsi accompagnés dans la préfecture durant toutes ces années.