Pour la scolarisation comme pour la formation professionnelle, l’Association EBEN-EZER TOUT EST GRACE ne ménage pas ses modestes moyens pour que les enfants pris en charge arrivent à se tailler aussi une place dans la société. Alors, pas question de permettre à une situation sociale quelconque d’empêcher l’évolution du parcours des enfants.
C’est ce qui a encore justifié cette présence aux cotés des enfants dans les différents villages de Vogan où se trouvent ces enfants. On note entre autres, Afowuimé, Koutimé, Avétsèdomé, Apawahonou, Tékponou, Agotékpoè, Koutidji.
La délégation de l’Association avec à sa tête Osséni Bello (président) a eu à mettre à la disposition de ses pensionnaires des vivres et non vivres, notamment des produits alimentaires ainsi que des habits mobilisés auprès des bonnes volontés. Pour couronner tout, de l’argent de poche leur a également été remis, à tous sans exception, pour les trois ou les six prochains mois.
« Nous l’avons toujours dit et nous le dirons toujours, pour avoir été nous aussi élèves à Koutimé, nous comprenons jusqu’à quel point la faim peut très rapidement bloquer un enfant d’aller à l’école, de surcroit une fille qui sera alors exposée à tout ce que vous connaissez. Alors, nous nous sommes dit qu’il faudra faire quelque chose pour ne pas laisser la moindre brèche dans la vie de ces enfants afin que tout l’investissement qui se fait soit du gâchis, non seulement pour nous et sa famille mais surtout pour l’Etat », a expliqué Osséni Bello.
Ce geste de l’Association EBEN-EZER TOUT EST GRACE confirme bien ce dicton selon lequel « ventre affamé n’a point d’oreille ». Et ce n’est heureusement pas une première.
« Remettre les fournitures scolaires à la veille de la rentrée et payer les frais de scolarité, c’est ce que plusieurs personnes savent de l’association. Ah bien oui ! Mais, nous tenons à rappeler que nous avons même une coordination dans la préfecture qui nous permet d’être constamment aux côtés de ces enfants. Et donc, de janvier à décembre, nous faisons toujours des gestes ponctuels à ces derniers », a souligné le président de l’Association EBEN-EZER TOUT EST GRACE.
« Nous n’attendons pas forcément une occasion solennelle pour renforcer notre assistance à ces enfants. Tant que nous arrivons à mobiliser un peu de moyens avec nos partenaires, des actions sont directement menées en leur faveur », a rassuré M. Bello.
Après la phase des remises, des échanges ont eu lieu entre les enfants et les responsables de l’Association sur l’évolution de leur cursus (à ‘école comme en atelier). A tour de rôle, chacun a parlé et l’on a encore retenu dans les dires quelques difficultés à résoudre également dans l’avenir.
Une fois revigorés par cette action de l’Association, les enfants ont renouvelé leur engagement auprès du bienfaiteur. Selon eux, il n’y a donc pas de raison de ne pas apprendre ou de ne pas prendre au sérieux la formation professionnelle.
Devoir de mémoire, l’Association EBEN-EZER TOUT EST GRACE intervient depuis sept ans dans la préfecture de Vo aux côté de ces enfants dont certains depuis la première année des cours primaires (CP1). L’on compte au moins trois étudiantes actuellement.