Comme prévu, la délégation de l’Association EBEN-EZER TOUT EST GRACE a effectivement fait le déplacement de la préfecture de Vo le samedi 17 septembre dernier pour la traditionnelle remise de kits et vivres à l’orée de la rentrée scolaire. Émerveillés par les impacts des dons à leurs enfants depuis ces années, les parents ont souhaité avoir d’autres bienfaiteurs à l’image de l’Association EBEN-EER TOUT EST GRACE.
Après le lycée de Vo-Koutimé où le ton a été donné en prenant également en compte l’EPP de ladite localité, la délégation a mis le cap sur l’EPP Vo-Avétsèdomé où elle servira les enfants venus des établissements tels que l’EPP Avétsèdomé même, CEJIL de Koutidji, CEG Agotépoè, CEG Tékponou.
A la place publique d’Apawahonou devant la maison du ministre Ehé, la tournée prendra fin avec les enfants de l’EPC Vo- Apawahonou ainsi que ceux du CEG et Lycée Afowuimé.
« Nous voulons par ce geste remercier les donateurs sur lesquels nous implorons la grâce de Dieu afin de les bénir davantage », a déclaré l’élève bénéficiaire Rosa AKOESSO de Vo-Avétsèdomé. Même son de cloche chez sa camarade Kévine AGBODJI de Vo-Apawahonou. Elle trouve que « par ce geste, nous vous assurons que nous aussi enfants orphelins, pouvons aussi démarrer facilement la rentrée scolaire et mener l’année scolaire en toute quiétude ».
Pour Yao AMOUSSOU, le proviseur du Lycée Afowuimé, qui a aussi réceptionné des matériels comme règles et autres pour le corps enseignant, « le don va naturellement nous permettre d’améliorer la qualité du travail qui se fait déjà ».
Comme lui, les responsables des autres établissements ont également eu droit à ces matériels, et ce à chaque fois que l’Association veut faire ce genre de remise aux élèves à l’orée de la rentrée scolaire. Le lycée Vo-Koutimé notamment en a reçu et même plus, car une enveloppe financière de 100 000 francs Cfa leur a aussi été ajoutée par la délégation.
« Votre don nous va droit au cœur. En réalité c’est depuis l’année dernière que nous devrions avoir ce don, mais parce que nous-mêmes on n’était pas prêt, on a jugé bon de ne pas prendre l’argent en ce moment au risque de faire autre chose avec. Donc, étant donné que nous sommes prêts cette année, nous avons fait signe au président qui nous a rassurés qu’il serait au rendez-vous. Cette enveloppe nous permettra donc de faire la toiture. Dès que la toiture sera faite, nous vous enverrons aussitôt les images », a indiqué Akomola GUEFE, le Proviseur dudit lycée.
Une joie qui est encore plus grande avec l’association des parents d’élèves qui reçoit donc deux mains tendues, une pour les fournitures scolaires et une autre pour le cadre d’étude de leurs enfants.
« Nous avons véritablement constaté un changement dans la vie de ces enfants. Souvent, ces enfants sans parents ont de la peine à effectuer la rentrée scolaire. Naturellement, leurs tuteurs cherchent à satisfaire les besoins de leurs propres enfants d’abord avant de penser à eux. Mais, depuis que l’Association EBEN-EZER TOUT EST GRACE a lancé ce projet, ces souffrances relèvent du passé et ces enfants évoluent aussi. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux autres natifs de Vo-Koutimé ayant aussi un peu de moyens pour aider ces enfants vulnérables. Si EBEN-EZER TOUT EST GRACE seule peut faire ça, imaginez si tous les natifs le font », souligné Louis AGBASSAGBE, le président de l’association des parents d’élèves du lycée de Vo-Koutimé.
Comme de coutume, ces gestes de l’association EBEN-EZER TOUT EST GRACE se font toujours en présence des autorités locales, notamment le Préfet, le Maire et les Conseillers Municipaux. Témoin oculaire donc de ce énième geste de solidarité, le Conseiller Municipal Adoyi TONUI a aussi plaidé pour plus de mobilisation des autres natifs du milieu.
« Celui qui œuvre pour le bien de son prochain verra également ses chantiers être réalisés par Dieu. Ce qui se passe chez nous à Vo-Koutimé, nous ne croyons pas l’avoir déjà vu. Et donc, si nous avons trois ou quatre de ces gestes, nous pensons que nous ne serions pas encore ici », a-t-il déclaré.
« Nous pensons qu’avec ses kits et autres dons, nous resterons désormais concentrés juste sur les études car sans mentir, c’était la principale préoccupation lorsque la rentrée avançait à grands pas. Nous rendons grâce donc à Dieu de nous avoir envoyé un sauveur pour aider les orphelins, personnes vulnérables afin d’aller loin dans les études pur être aussi une aide pour les autres personnes vulnérables plus tard », a entériné Reine WOSSEKOU, la coordonnatrice des enfants pris en charge dans la préfecture de Vo.
Toute cette tournée répond au seul objectif de l’association EBEN-EZER TOUT EST GRACE de venir en aide aux enfants vulnérables ainsi qu’aux orphelins de pères, de mère ou des deux parents, afin de leur permettre de bien effectuer aussi la rentrée comme les autres enfants.
« Nous nous sommes donné cette responsabilité d’être avec vous bien avant la reprise des classes tout comme nous sommes avec vous avant les fêtes de fin d’année. Nous tenons à remercier les parents pour le travail abattu, malgré tous les caprices des enfants. Aux enfants, tout ce que nous pouvons leur dire est que les vacances sont terminées et le bon résultat que eux et nous espérons à la fin de l’année, doit donc se préparer dès les premiers jours de la rentrée », a indiqué Assani BELLO.
Secrétaire général de l’association EBEN-EZER TOUT EST GRÂCE, il a été le chef de la délégation au nom du président de ladite organisation, le nommé Osséni BELLO.