Les élèves du collège et lycée de Vo-Koutimé ont encore bénéficié d’une grâce de l’association EBEN-EZER TOUT EST GRÂCE avec un millier de livres mis à leur disposition pour constituer leur bibliothèque. Les ouvrages ont été remis ce mercredi 22 mars 2023.
C’est dans la joie, et comme de coutume face à un bienfaiteur, que le corps enseignant et les élèves ont accueilli la délégation conduite par le président de l’Association, Osséni BELLO. Après les fraternelles salutations, les lots ont été remis aux premiers responsables des deux établissements. Et puisqu’il y a avait déjà une salle aménagée pour abriter cette bibliothèque, pas de temps à perdre ; les ouvrages ont été aussitôt disposés.
Pour la délégation de l’association, cette remise des livres n’est pas extraordinaire de leur part, car cela s’inscrit bien dans la droite ligne de leur mission ou de leur engagement envers les bénéficiaires que sont les élèves.
Dans ces deux établissements et ailleurs, les actions pour favoriser la scolarisation des enfants ne sont plus à démontrer. Établissement d’actes de naissance ou de certificat de nationalité, paiement de scolarité, kits scolaires, argent de poche, prise en charge sanitaire, kits alimentaires sont entre autres actes que pose depuis des années cette association à l’endroit d’un certain nombre d’élèves pris en charge dans la préfecture de Vo.
Et donc, pour les premiers responsables de ladite association, ces livres sont aussi venus pour aider les apprenants à mieux avancer dans les connaissances. Et ce sont des livres reçus de l’association sœur LE BOUQUIN VOLANT sise à Paris (France). Ils sont au nombre de 1207 livres portant sur divers domaines.
« Le constat est là et saute à nos yeux ! Les élèves ne lisent plus et cela se ressent bien dans leurs performances soit en matières littéraires que scientifiques. Étant donné que nous sommes déjà dans une dynamique d’assistance à ces élèves, nous avons aussi jugé utile de leur mettre à disposition des livres afin de leur permettre d’améliorer leur culture générale », a déclaré Osséni BELLO.
En exprimant sa gratitude à l’association sœur de Paris, M. BELLO a invité ces bénéficiaires finaux (élèves et enseignants) à en faire un bon usage. Cela sera la vraie manifestation de leur reconnaissance à l’endroit de tous.
« Certes, ces livres nous ont été offerts par LE BOUQUIN VOLANT à Paris. Mais de Paris à Lomé par avion…, c’est de l’argent dépensé. Alors, le bon usage de ces ouvrages sera pour nous et les donateurs une sorte d’encouragement à en faire mieux les prochaines fois. Ces livres ne sont pas offerts en guise de décoration. Il faut les livres et s’en servir pour leurs études. Pour cela, nous leur demandons d’en prendre sérieusement soin. Si ceux qui nous ont offerts ça n’en avaient pas pris soin, je ne pense que nous serions là aujourd’hui à en jouir », a-t-il indiqué.
Notamment à l’endroit du corps enseignant et du personnel d’encadrement, la doléance est de veiller à ce qu’un livre pris par un élève soit ramené en bon état.