Avec plaisir, l’association EBEN-EZER TOUT EST GRACE s’est encore soumise à sa vocation d’aider les enfants à l’orée de chaque rentrée scolaire. Fournitures et tenues scolaires, kits alimentaires ont encore été mis à la disposition d’une centaine d’enfants le 14 septembre dans la préfecture de Vo.
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des orphelins, des personnes démunies, des jeunes filles en difficultés est le leitmotiv de l’association qui le manifeste à travers divers moyens dont la facilitation de la scolarisation, l’appui à la formation professionnelle des jeunes déscolarisés. Et c’est ce qui se fait depuis près d’une dizaine d’années déjà en faveur de certains enfants de la préfecture de Vo.
« Nous avons pris sur nous d’aider à la limite des moyens dont nous disposons et ceux mis à notre disposition par les partenaires pour aider des personnes en difficultés, surtout les enfants. Pour nous, ce n’est pas parce qu’ils ont perdu leurs parents à un moment donné de leur vie, que tout doit s’arrêter pour eux », a déclaré Osséni Bello, le président de l’association.
Et comme chaque année, il explique le choix porté sur de la préfecture de Vo qui n’est pas un hasard. Il s’agit d’une manifestation du dicton selon lequel la charité bien ordonnée commence par soi-même. Vogan a été la terre la terre qui a vu naître les premiers responsables de cette association et ils y ont même fait leurs premiers pas d’élèves à Vo-Koutimé avant que la grâce ne nous sourît plus tard pour continuer ailleurs les études.
De ce qu’ils ont vécu dans le temps et sur la base de ce à quoi ils continuent d’assister quand ils rentrent de temps à temps au village, ils ont estimé qu’il était nécessaire de faire quelque chose à leurs frères et sœurs
« Notre objectif est de ne voir aucun de nos frères ou sœurs abandonner les classes faute de soutien matériels et financiers. Nous avons donc pris l’engagement, selon la limite de nos moyens, à accompagner ceux que nous pouvons accompagner à aller à l’école ou à apprendre un métier. C’est ainsi que de nos jours, nous avons une centaine d’enfants pris en charge ici dans Vogan », a souligné M. Bello.
Rassurant les enfants et les tuteurs ou parents de la détermination de l’association à poursuivre son engagement avec la grâce de Dieu, il a dès lors invité les apprenants à la réussite. Pour les responsables de l’association, ces enfants sont appelés à être la relève demain afin de continuer la construction du pays et aussi apporter leurs soutiens à d’autres de leurs frères et sœurs qui seraient dans les mêmes situations.
Pour ce qui les concerne, les bénéficiaires ont bien reçu le message et ont aussi pris l’engagement.
« Je tiens à remercier l’association pour ce geste qu’elle vient encore de nous faire, ce qui nous permettra d’être aussi à l’aise que les autres. Ce qui nous incombe désormais, naturellement et de nous appliquer afin que notre meilleure gratitude soit la réussite à la fin de l’année », a indiqué Abamvi Yves Amouzou (un des étudiants pris en charge par l’association).
Notons que la cérémonie de remise de cette année a connu une particularité. Des pièces théâtrales ont été présentées par les enfants eux-mêmes pour sensibiliser leurs camarades sur la bonne gestion des déchets en milieu scolaire et à la maison. Ils ont même été initiés au système de tri sélectif qui permettra de redonner une seconde vie aux déchets.